Cake-tastrophe

victoria-sponge-cake-recette

Ingrédients
  • 225g de beurre doux
  • 225g de sucre blanc
  • 225g de farine
  • 2 cuillères à soupe de levure
  • 4 œufs
  • 200g de confiture de fraise
  • 200ml de crème fraiche liquide
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
Préchauffez votre four à 180 degrés. Beurrez deux moules ronds de la même taille et recouvrez-les de papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre, la farine la levure et les œufs jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Versez la moitié de la pâte dans un moule et l’autre moitié dans le second moule. Enfournez pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’il rebondisse légèrement au touché. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
Une fois froid, démoulez les gâteaux. Etalez la confiture de fraise sur un des gâteaux. Fouettez votre crème liquide avec une cuillère à soupe de sucre blanc jusqu’à obtention d’une crème chantilly. Versez la crème fouettée sur la confiture et étalez bien. Déposez le second gâteau sur la crème pour former un sandwich. Recouvrez le dessus du gâteau de sucre glace et servez avec un bon thé et des fraises pour le goûter ! :)
recette-gateau-anglais
victoria-sponge-recette
« Le gâteau est délicieux, la confiture et la crème sont très bonnes, et il a l’air magnifique. La génoise est aussi excellente, bien qu’un peu dense, surement dû a un peu trop de cuisson. Parfait pour un goûter gourmand en rentrant d’une aprem canoë ! »
Mathilde : 9,5/10
Pierre: 20/10 dû à la gueule de bois !
Je suis bien contente de finir mon challenge sur ce classique de la pâtisserie anglaise qu’est le Victoria Sponge. En plus, j’avais super envie de réaliser ce gâteau depuis un petit moment, sans en avoir jamais eu l’occasion. Et le résultat n’est pas mal du tout.  Même les voisins ont approuvé !
C’est la fin du Great British Bake-Off 2015, donc un petit bilan s’impose ! Je suis vraiment contente de m’être lancé ce défi qui m’a appris beaucoup culinairement et qui m’a donné l’audace de faire des gâteaux et autres pâtisseries que je ne ferais pas en temps normal. Il y a eu du bon (le rugby cake), de l’excellent (les biscotti !) mais aussi du moins bon (le soda bread), mais au final, je ne m’en suis pas si mal sorti ! Vivement l’an prochain qu’on recommence, mais en attendant place aux gourmandises d’Halloween et de Noël que je vous montre très bientôt ! 
Back To Top