Ecailler le poisson et le couper en 2, 3 ou 4 selon la taille du poisson et vos besoins.
Laver le poisson: une première fois à l'eau claire puis avec le citron. Rincer et réserver.
Si vous utilisez du gingembre frais, épluchez le et râpez-en l'équivalent d'une cuillère a café pour un poisson de moins d'un kilogramme.
Eplucher et dégermer les gousses d'ail et les écraser.
Marinade pour poisson: dans un ramequin, mettre une cuillère à café d'huile, 1/2 bouillon de Maggi, l'ail et le gingembre. Sel, poivre et mélanger le tout afin d'obtenir une pate homogène.
Enduire les morceaux de poisson avec cette marinade et réserver. L'idéal c'est de faire cette opération la veille et de mettre le poisson dans un saladier par ex que l'on recouvre de film et qu'on réserve au frais.
PREPARATION ALOCO
Dans une poêle, mettre l'huile à chauffer. Couper les bananes plantain en rondelles et saler légèrement puis les faire frire dans l'huile chaude. Une fois les rondelles d'Aloco dorées de chaque cote, les retirer de l'huile et les poser sur du papier absorbant. Réserver.
Sauce tomate: émincer l'oignon et faites revenir dans une poêle chaude avec un tout petit peu d'huile. Rajouter la tomate et rectifier l'assaisonnement. Réserver. Pour ceux qui aiment, rajouter un piment antillais!
Mettre l'attiéké humide ou pas, dans la passoire d'un couscoussier. Mettre la passoire sur la casserole d'eau, couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant 15 mn.
Dresser les assiettes: attiéké, banane, poisson et sauce tomate.