Cheesecake ø 22cm
Fond biscuité:
– Commencer par préchauffer le four à 160°.
– Mixer assez finement 250g de galettes bretonnes (ou petits beurres).
– Ajouter aux biscuits 100g de beurre doux fondu, 2 cc de cacao en poudre et bien mélanger.
– A l’aide d’un verre, tasser ce mélange sur le fond et la paroi d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Placer au frais.
Appareil à cheesecake:
– Au batteur (pour moi, au robot), mélanger 300g de Philadelphia® cream cheese « nature » et 500g de ricotta pour détendre le tout.
– Ajouter ensuite 120g de sucre en poudre.
– A part, battre brièvement à la fourchette 3 œufs entiers puis ajouter à l’appareil à cheesecake.
– Verser enfin 100g de copeaux de chocolat blanc et 100g de copeaux de chocolat noir (pour moi, réalisés à l’aide d’un économe). Battre délicatement une dernière fois pour homogénéiser.
– Verser la garniture dans le moule, sur le fond biscuité et faire cuire 1 heure 10.
– Laisser refroidir le cheesecake dans le four entrouvert, puis placer au frais au moins 3 heures (toute une nuit c’est mieux).
Décor:
– Dans une première casserole, faire chauffer 10cl de crème liquide entière et y faire fondre 100g de chocolat blanc pâtissier en petits morceaux. Bien lisser la ganache obtenue.
– Dans une deuxième casserole, faire chauffer 10cl de crème liquide et y faire fondre 100g de chocolat noir pâtissier en petits morceaux. Bien lisser la ganache obtenue.
– Pour décorer, déposer d’abord une couche de ganache chocolat noir sur tout le cheesecake, puis déposer une couche de ganache chocolat blanc au centre. Déposer enfin, un cercle de ganache de chocolat noir. Prendre un couteau et créer l’effet « marbré » en traçant des traits allant de l’extérieur vers l’intérieur du cheesecake.
NB: comme tous les cheesecakes, il sera encore meilleur s’il est réalisé 1 ou 2 jours à l’avance.
Enjoy!
Tag :
gateau