INGRÉDIENTS
370g de farine
1,5 cs de levure chimique
1 cc de sel
370g de sucre en poudre
170g de beurre doux coupé en dés
360ml de lait
2 cc d'extrait de vanille liquide
7 blancs d'oeufs
+
200g de chocolat noir pâtissier
30g de beurre doux
25cl de crème liquide entière
(+ sucre glace si besoin - chocolat corsé)
500g de pâte à sucre blanche
Feutres alimentaires de plusieurs couleurs
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 170°c chaleur traditionnelle.
Mélanger tout d'abord au robot les ingrédients secs (farine, levure, sel, sucre) puis ajouter le beurre en dés petit à petit et mélanger jusqu'à obtenir un mélange sablé. A part, mélanger les blancs d'oeufs, le lait et la vanille. Ensuite verser petit à petit les ingrédients liquides dans le mélange sec, puis mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte blanchisse.
Verser la pâte dans 2 moules de 15 cm de diamètre et enfourner 35-40 minutes. Lorsque les gâteaux sont cuits, les laisser tiédir hors du four, les démouler sur grille, puis les emballer dans du film alimentaire.
Réaliser la ganache en portant la crème liquide à ébullition avec le beurre. Verser la crème chaude sur le chocolat en morceaux, remuer pour lisser. Laisser refroidir et mettre au frais toute une nuit. Le lendemain, fouetter la ganache (avec sucre glace si besoin) pour obtenir une texture légère et aérienne.
Pour monter le layer cake, commencer par couper en deux les gâteaux dans le sens de la hauteur pour obtenir 4 niveaux. Placer un petit support cartonné de 15 cm sur un plat tournant. Prendre le premier gâteau et le fixer sur le support carton à l’aide d’une noix de ganache montée. Couvrir ce premier niveau d’une couche de ganache. Poser le deuxième gâteau au-dessus. Répéter l'opération. Enfin, déposer une fine couche de ganache sur le dessus du dernier gâteau et sur les côtés de l’ensemble, cette couche permettra de fixer les couches de gâteau et d’empêcher les gâteaux de s’émietter. Mettre au frais 30 minutes. Recouvrir la totalité du layer cake de ganache en lissant bien le tout à l’aide d’une spatule. Mettre au frais 30 minutes.
Étaler la pâte à sucre sur le plan de travail et recouvrir le layer cake en lissant d'abord le dessus, puis les côtés avec la paume de la main. Laisser sécher à l'air libre pour que la surface durcisse puis dessiner les contours des dessins au feutre noir. Laisser sécher à nouveau. Colorier les dessins avec des feutres multicolores sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte... Terminer en ajoutant une jolie chaîne de perles modelée en pâte à sucre. Enjoy !
Tag :
gateau