LES ÉNIGMATIQUES, FAÇON MYSTÈRE®





Ingrédients (pour 6 dômes)

Les meringues
- 1 blanc d’œuf
– 60 g de sucre glace
– 1 pincée de sel

La glace à la vanille
- 4 jaunes d’œufs
– 300 mL de lait
– 100 g de crème fraîche épaisse
– 70 g de sucre blond
– 1 gousse de vanille

Le pralin
- 75 g de noisettes
– 25 g d’amandes
– 100 g de sucre blond
– 3 c. à soupe d’eau

Recette

Tout d’abord, préparez les meringues…

Préchauffez votre four à 120°C.
Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Quand il devient mousseux, incorporez le sucre glace. Continuez à battre jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Disposez des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Espacez-les bien pour éviter qu’ils ne se collent entre eux, vous n’aurez besoin que de 6 « billes » de meringue, mais les autres se laisseront manger au goûter !
Enfournez pour 20 minutes à 120°C puis une heure à 100°C. Surveillez la cuisson et quand vos meringues sont bien jolies, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Ensuite, la glace à la vanille…

Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur et déposez-la avec le lait froid dans une casserole. Vous pouvez aussi gratter un peu la gousse avec la pointe d’un couteau. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition puis laissez tiédir hors du feu une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, dans un grand bol, battez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite doucement le lait sur les œufs sucrés, tout en fouettant bien pour ne pas que les œufs coagulent.
Remettez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu très doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Retirez du feu avant l’ébullition, lorsque la crème nappe la cuillère et que la mousse a complètement disparu.
Laissez refroidir puis retirez la gousse de vanille (lavez-la à l’eau claire, séchez-la bien et donnez-lui une seconde vie !). Ajoutez ensuite la crème fraîche et mélangez bien au fouet.
Mettez ensuite votre future glace dans votre sorbetière. Si vous n’en avez pas, pas de panique, mettez votre crème dans un bac et placez-la au congélo. Durant les 2 premières heures de congélation, sortez votre glace toutes les 20 minutes pour bien la mélanger à la fourchette. Le but est d’éviter que trop de cristaux ne se forment dans votre glace.
Remplissez ensuite des moules demi-sphère avec la glace à la vanille, sans oublier de placer au centre une petite meringue. Laissez prendre toute une nuit au congélateur.

Puis, le pralin…

Tout d’abord, torréfiez vos amandes et noisettes quelques instants dans une poêle chaude, sans matière grasse. Vous pourrez alors ôter facilement les petites peaux marron. Concassez-les (dans un mixer ou à coup de marteau dans un torchon !) pour obtenir de petits éclats.
Dans une casserole, préparez un caramel en mettant à feu doux le sucre et l’eau. Quand le caramel commence à blondir ajoutez les amandes et noisettes concassées, mélangez et tournez sans cesse.  Dès que votre pralin prend une belle couleur, versez-le sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Eventuellement vous pouvez le re-concasser / mixer si les morceaux vous paraissent trop gros. Conservez-le au sec dans un pot de confiture par exemple.
Pour les plus flemmards ou pressés, vous pouvez en acheter du tout près, il sera joli et bien régulier mais bien plus cher !

Et enfin, la touche finale…

Le lendemain, sortez vos dômes glacés du congélateur, démoulez-les, attendez qu’ils ramollissent un petit peu et recouvrez-les de pralin. N’hésitez pas à appuyer un peu pour bien qu’il colle à la glace. Si vous ne les mangez pas dans la foulée, vous pouvez les remettre au congélateur en attendant de les déguster mais n’oubliez pas de les sortir une demi-heure avant de le servir pour que la glace ramollisse suffisamment. Bon goûter super estival !




                  
Tag : gateau
Back To Top