Ingrédients
3 1/2 tasses (437 g) farine tout usage
1/2 tasse (64 g) ou 4 tasses (500 g) fécule de maïs ou de farine à gâteau
2 c. à thé (7 g) Poudre à pâte
1 1/2 c. à thé (5 g) Bicarbonate de soude
1 c. à thé (6 g) Sel
1 tasse (227 g) Beurre
2 tasses (400 g) Sucre granulé Redpath Spécial Fin
2 c. à thé (8 ml) Vanille
4 œufs
2 tasses (500 ml) babeurre *
Préparation
- Préchauffer le four à 350 ° F (176 ° C) . Graisser deux moules à gâteaux de 9 pouces ou trois moules à gâteaux de 8 pouces avec du beurre et saupoudrer légèrement avec un peu de farine.
- Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine et la fécule de maïs (ou mettre la farine de gâteau ), la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté.
- Dans un grand bol à l'aide d'un batteur électrique, battre le sucre et le beurre jusqu'à consistance légère et mousseuse.
- Battre les oeufs dans le mélange de sucre, une à la fois, en raclant le bol après chaque ajout. Battre la vanille. Ajouter le babeurre et battre jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
- Ajouter les ingrédients secs au mélange d'ingrédients humides, puis mélanger (ne pas trop mélanger). Distribuer la pâte dans les moules à gâteaux préparés et donner quelques petits coups sur la pâte afin de la débarrasser des bulles d'air.
- Cuire au four pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux prennent une coloration dorée et qu'un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre.
- Laissez refroidir les gâteaux pendant 15 minutes, puis passez soigneusement un couteau autour des bords du moule pour détacher les gâteaux. Retirez délicatement les gâteaux des moules et transférez sur une grille et laisser refroidir complètement avant de glacer.
- Pour assembler : Avec un couteau dentelé, couper délicatement le dessus des deux gâteaux pour créer un sommet lisse afin de pouvoir facilement les empiler. Remarque: Les restes de gâteaux peuvent être utilisés en décoration ou pour faire des cakepops.
- Si vous le souhaitez, couper chaque gâteau en deux pour créer un total de 4 couches de gâteau. Cette étape est entièrement facultative, alors n'hésitez pas à faire un gâteaux de deux couches.
- Étendre une petite cuillerée de votre glaçage sur votre présentoir à gâteaux ou sur une assiette de service. Cela aidera à empêcher le gâteau de bouger pendant que vous le glacez.
- Placer la couche de base de l'un des gâteaux sur le stand de gâteau. En utilisant un pinceau à pâtisserie, badigeonner délicatement une quantité généreuse de sirop simple maison sur la couche de gâteau. Cela permet de garder les couches de gâteaux moelleuses.
- Placez une grande cuillerée de votre glaçage ( nous avons utilisé une crème au beurre française au chocolat) sur la couche de base et répartir uniformément avant d'empiler la couche suivante sur le dessus. Remarque: Une spatule à pâtisserie fonctionne vraiment bien pour cette étape, et est un excellent outil à avoir sous la main pour confectionner des gâteaux.
- Continuer à empiler les couches, en brossant avec du sirop simple et en étendant du glaçage, jusqu'à ce que toutes vos couches aient été empilées.
- Maintenant, il est temps de glacer le dessus du gâteau. La première étape est d'ajouter une fine couche de glaçage qui scelle les miettes et les empêche de se mélanger avec le reste de votre glaçage. Utilisez environ 1/3 de votre glaçage et une spatule à pâtisserie ou un couteau pour couvrir le dessus et les côtés du gâteau.
- Placer le gâteau au réfrigérateur pendant 15 – 20 minutes pour laisser la couche de base se durcir, permettant d'emprisonner toutes les miettes et de créer une surface uniforme.
- Une fois que la couche a prise, finir de glacer votre gâteau. Placez une grande cuillerée de glaçage sur le dessus du gâteau, et en utilisant une spatule ou un couteau, étendre sur le dessus et sur les côtés du gâteau afin qu'il sorte un peu sur les côtés.
- Étendre le glaçage vers le bas, et uniformément sur les côtés du gâteau. Pendant que vous le distribuer sur les côtés du gâteau, continuer à tourner le présentoir à gâteau ou l'assiette pour aider à créer un glaçage extra lisse. Une fois que votre gâteau est bien enrobé de glaçage et que tous ses côtés semblent égaux, votre gâteau est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques touches de finition avec des bonbons décoratifs, un filet de ganache au chocolat ou des bougies pour célébrer un anniversaire. Conservez le gâteau à température ambiante, couvert, jusqu'à trois jours.