Gâteau damier N&B
Voilà la recette que vous attendiez tous ! Pour épater vos amis, leurs amis, vos enfants et toute votre famille... Le gâteau damier noir et blanc chocolat vanille.
Promis c'est vraiment pas compliqué. Finalement il suffit de quelques petites explications et de prendre son temps. Pensez à la tête que vos invités feront en le voyant et à leur regard gourmand en découvrant la surprise à l'intérieur.
préparation : 30min ● cuisson : 30 + 30min ● repos : 15 + 15min ● décoration : 15min
ingrédients 15 personnes ou plus... :
un moule à manquer ou un cercle pâtissier de 24cm de diamètre.
Pour le gâteau au chocolat :
- 4 œufs
- 70g de sucre roux
- 70g de sucre
- 130g de farine
- 180g de chocolat noir pâtissier
- 140g de beurre demi sel
Pour le gâteau à la vanille :
- 4 œufs
- 140g de sucre roux
- 130g de farine
- 180g de chocolat blanc pâtissier
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 140g de beurre demi sel
Pour la décoration :
- environ 3 paquets de Fingers
- 1 paquet de Maltesers ou Kit Kat Balls noirs
- 1 paquet de Maltesers ou Kit Kat Balls blancs
- 200g de Philadelphia nature + sucre glace ou Philadelphia milka ou Nutella
  1. Préparer le gâteau au chocolat : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain marie ou au microonde par petites impulsions.
  2. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis le chocolat fondu en mélangeant.
  3. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Beurrer le moule et verser la pâte dedans. Enfourner pour 30 minutes puis laisser refroidir 15 minutes.
  4. Préparer le gâteau à la vanille : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie ou au microonde par petites impulsions.
  5. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis le chocolat fondu et la vanille liquide en mélangeant.
  6. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Beurrer le moule et verser la pâte dedans. Enfourner pour 30 minutes puis laisser refroidir 15 minutes.
  7. Décorer : Découper les deux gâteaux en vous aidant d'un patron. Un 1er cercle de 8 centimètres de diamètre et un second de 16 centimètre (voir photo ci-dessous).
  8. Dans le cas d'un glaçage au Philadelphia nature, le mélanger avec le sucre glace jusqu'à obtenir une texture souple (sucrer selon votre goût).
  9. Enlever le cercle intérieur du gâteau au chocolat noir. Badigeonner les bords de glaçage (Philadelphia ou Nutella donc) et inter-changer avec le gâteau à la vanille. Découper au ras les parties qui dépassent.
Gâteau damier N&B
10. Poser les deux gâteaux l'un sur l'autre en collant avec du glaçage, poser le dans le plat de présentation. Enfin glacer également les contours et le dessus.
11. Finitions : Coller les Fingers tout autour du gâteau. Il est possible de les couper s'ils dépassent. Décorer le dessus avec des Maltesers ou des Kit Kat Balls.
Crédit photo : Fashion Cooking (photo vu de l'intérieur + dressage)
Conseils :
- si vous utilisez un cercle pâtissier, placez-le sur du papier cuisson ou un tapis de silicone et enfournez immédiatement dès que la pâte est versée dedans pour éviter qu'elle ne coule en dehors.
- utilisez le même moule pour les deux gâteaux.
- pour les gabarits j'ai dessiné les cercles sur du papier cuisson que j'ai découpé.
Gâteau damier N&B
Gâteau damier N&BGâteau damier N&B