Génoise pour gâteau roulé ou bûche de Noël (sans beurre)



Ingrédient :
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • Arômes de votre choix (ici zeste de citron et grains de vanille)
Huilez très légèrement une plaque à pâtisserie sur laquelle vous « collez » une feuille de papier cuisson.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, beurrer très légèrement cette feuille puis la saupoudrer de farine, une étape que je n’ai pas faite, et la génoise c’est bien décollé.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un cul de poule battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre (et les zestes d’agrumes et vanille si vous en utilisez) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.
Dans un second cul de poule montez les blancs d’œufs en neige ferme.
Incorporez une partie de ces blancs en neige dans le premier appareil (jaune d’œufs et sucre) et battez avec votre fouet pour le détendre.
Puis incorporez le reste des blancs en « coupant » délicatement avec votre fouet (technique décrite en fin de recette).
Ajoutez la farine « en pluie » et en deux fois et mélangez toujours en « coupant » à l’aide de votre fouet.
Une fois l’appareil homogène, versez-le sur la plaque à pâtisserie, étalez de manière homogène avec une spatule puis enfournez pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre génoise, elle doit être légèrement colorée et moelleuse, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se « résorber » doucement)
Préparez un torchon propre et humide sur votre plan de travail et retourner votre pâte par dessus. Soulevez la plaque, puis retirez le papier cuisson.
Découpez le tour pour que les bords soient bien nets.
Vous pouvez imbiber légèrement la génoise de sirop à l’aide d’un pinceau et lui faire « prendre le pli » en la roulant sur elle-même à vide jusqu’à ce qu’elle refroidisse, cela évite les craquelures si vous la roulez alors qu’elle a refroidis à plat (je la roule « à sec » (sans sirop) ça fonctionne bien aussi).
Vous pouvez garnir votre génoise de chocolat, ou d’une crème au beurre, ou encore de nutella ou de confiture… (ou de mousse au chocolat, comme pour ma recette de bûche au chocolat praliné)
Puis roulez votre génoise fourrée sur elle-même, réservez-la au frais enroulée dans un torchon. Vous pourrez ensuite étaler une ganache de votre choix et la décorer comme vous le souhaitez.
Back To Top