INGRÉDIENTS
60g de crème liquide entière
50g de beurre doux
140g de chocolat noir
+
125g de poudre d’amandes
210g de sucre glace
3 blancs d’œufs
30g de sucre en poudre
Colorant vert
3 cc de thé vert matcha en poudre
PRÉPARATION
Ganache chocolat : dans une casserole, faire chauffer la crème liquide entière et le beurre. Y faire fondre le chocolat noir en morceaux. Bien lisser puis réserver pour la suite.
Coques (méthode française) : commencer par mixer et/ou tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre en poudre (versé petit à petit). Je conseille de laisser les blancs d’œufs à température ambiante quelques heures auparavant. Arrêter de fouetter quand la meringue, encore brillante, forme des pointes avec le fouet. A ce moment, ajouter une pointe de colorant vert (plus ou moins selon votre souhait de couleur finale) et le thé vert matcha en poudre. Fouetter pour homogénéiser et retirer le bol du socle du robot.
A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélangé tamisé (amandes-sucre glace) dans les blancs montés en neige. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. On sait que la pâte est prête lorsque le mélange retombe en une sorte de ruban. Le macaronnage est terminé ! Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Garnir de pâte une poche à douille munie d’un embout rond et dresser des petits ronds de 3cm sur le papier, en veillant à laisser de l’espace entre chaque rond car ils vont un peu s’étaler… Laisser croûter à température ambiante pendant 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 140° en chaleur tournante. Dans le four, n’enfourner qu’une plaque à cuire à chaque fois, mais entreposer sous la plaque garnie deux plaques vides pour que la collerette se forme toute seule! C’est magique… Enfourner ensuite 15 minutes (attention, cela fonctionne pour mon four, peut-être pas pour le vôtre, à vous de tester…). Sortir la plaque du four et laisser refroidir les macarons sur plaque quelques minutes avant de les décoller délicatement. Une fois les coques refroidies, les garnir de ganache chocolat (à l’aide d’une poche à douille).
Tag :
gateau