– Mixer au robot 125g d’amandes en poudre, y ajouter 210g de sucre glace et mixer à nouveau.
– Tamiser la poudre au dessus d’une feuille de papier cuisson.
– Monter 3 blancs d’oeufs en neige (astuce: ils prendront mieux si ils ont été séparés la veille et laissés à température ambiante).
– Ajouter en plusieurs fois 30g de sucre en poudre dès que le fouet commence à laisser des marques. Puis terminer de battre à vitesse maxi.
– Ajouter 1 pointe de couteau de colorant marron en poudre puis battre à nouveau pour homogénéiser la couleur.
– Saupoudrer peu à peu la poudre (amandes+sucre glace) en l’incorporant aux blancs en neige, d’un geste ample (pour ne pas «casser» les blancs). Le mélange obtenu doit être lisse, brillant et retomber en formant un ruban.
– Verser la pâte à macarons dans une poche à douille munie d’un embout rond.
– Faire des petits domes de 2,5cm de diamètre sur plusieurs feuilles de papier cuisson (découpées à la taille de votre plaque à pâtisserie).
– Laisser croûter 30 minutes.
– Préchauffer le four à 175°c – chaleur tournante pour moi.
– Enfourner 10 minutes chaque plaque de macarons.
– Laisser refroidir les coques avant de les décoller du papier cuisson.
Chantilly Nutella
– Dans une casserole, faire chauffer 100g de crème liquide 30% mat. grasse et y faire fondre 100g de pâte à tartiner noisette (Nutella).
– Laisser refroidir puis mettre au frais une nuit.
– Le lendemain, battre ce mélange (avec fouets préalablement mis au froid!) jusqu’à obtention d’une crème à la texture proche d’une chantilly.
– Garnir ensuite les coques de ce mélange.
*** Pour la petite déco « zébrée » des coques, un petit peu de colorant marron en poudre dilué dans quelques gouttes d’eau, un pinceau alimentaire, et le tour et joué! ***
Tag :
gateau