300g farine T55
200g semoule de blé dur fine
2cc levure sèche instantanée
1,5cc sel
225ml eau
75ml huile olive
préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, la semoule et la levure. Creuser un puits, y verser le sel, l'eau et l'huile. Amalgamer les ingrédients avec la main en tournant toujours dans le même sens jusqu'à ce qu'une boule se forme.
Verser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir environ 15min: la pâte devient lisse, douce et élastique et se détache des doigts. Remettre la pâte en boule dans le saladier huilé, couvrir et laisser lever 1h-1h30 (la pâte doit doubler de volume).
Rabattre la pâte (soulever la pâte du saladier en tournant tout autour avec la main entre la pâte et la paroi du saladier), couvrir et laisser reposer 10min.
Verser la pâte sur le plan fariné, peser et diviser en 2 pâtons de même poids que l'on boule. Aplatir chaque pâton avec le plat de la main puis au rouleau sur une épaisseur de 2-3cm et environ 18cm de diamètre. Déposer les galettes sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever 45min.
Dorer le dessus des pains à l'oeuf battu avec 1cs d'eau. Parsemer de grains de sésame, de cumin ou de nigelle.
Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) environ 30min (faire faire un tour complet aux pains à mi-cuisson) jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux en tapotant le dessous. Refroidir sur une grille.
Tag :
pain