LES SERGENTS CHICS, FAÇON CAPTAIN CHOC®





Ingrédients (pour 18 goûters — moules minicake)
Pour le gâteau
– 120 g de farine
– 90 g de sucre blond
– 2 œufs
– 70 g d’huile de colza
– 40 g de lait
– 1/2 yaourt nature (60g)
–  1 bonne c. à café d’eau de vie de papi
– 1 bonne c. à café d’arôme naturel de vanille
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 bonne pincée de sel
Pour les pépites
– 80 g de chocolat noir (ou des pépites toutes prêtes pour les flemmards)
Recette
Pour les pépitesCoupez le chocolat en jolies pépites. Vous pouvez aussi le faire fondre et former des petites boules mais c’est plus long. Placez-les au freezer ou au congel’ pour qu’elles soient bien froides lorsque vous les mélangerez à la préparation. Vous pouvez éventuellement les préparer la veille et les laisser reposer au froid toute la nuit.
Pour les flemmards (comme nous aujourd’hui et sur la photo… oui bon, bon, ça arrive !), on peut aussi acheter des pépites toutes prêtes (mais c’est vraiment l’arnaque).
Pour le gâteauSéparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre, l’eau de vie, l’extrait naturel de vanille et le sel. Ajoutez le yaourt, l’huile, le lait, puis la farine et la levure. Mélangez bien.
Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte. Et laissez reposer la pâte au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Roulez la moitié des pépites dans un peu de farine et mélangez-les à la pâte. Versez votre pâte dans des moules (des moules à financiers peuvent faire l’affaire si vous n’avez pas de moules à minicakes). Parsemez le restant des pépites de chocolat, elles vont s’enfoncer dans la pâte naturellement. Enfournez pour 10 minutes, en surveillant bien la cuisson. Pour qu’ils restent assez moelleux, enfermez tout de suite vos Sergents chics dans une boîte.
PS fair-play : Pépites de chocolat noir Vahiné® cacao 50% minimum :  « Sucre, pâte de caco (origine Côte d’Ivoire), beurre de cacao, poudre de cacao maigre, arôme naturel de vanille, émulsifiant: lécithine de tournesol. »
PPS : à vous de tenter la version fourrée à la confiture de fraise ou d’abricot…            
Back To Top