Gâteau au mascarpone à l'eau de Rose

Ingrédients pour le savoie :
gâteau à l'eau de rose 4
4 oeufs
200 gr de sucre fin
80 gr de farine
80 gr de fécule de pomme de terre
1paquet de sucre vanillé
1 paquet de poudre à lever
Pour la garniture :
500 gr de mascarpone (+ 250 gr pour les gourmands)
6 C à soupe de sucre glace
6 C à soupe d'eau de rose
Un peu de colorant rose
250 ml de crème fraîche à fouetter + quelques cuillères de sucre glace (selon les goûts)
250 gr de fraises
un peu de pâte d'amande ou pâte à sucre pour les roses + quelques perles de sucre argentées
Préparation de la ganache à la rose :
Préparez votre ganache en premier afin qu'elle ait le temps de redurcir au frigo.
Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et l'eau de rose, goûtez pour ajuster selon vos goûts. Ajoutez quelques gouttes de colorant rose et placez votre ganache dans une poche à douille, munie d'une douille pour faire des roses. Moi ici, j'ai utilisé une douille en forme d'étoile car je n'ai toujours pas trouvé la bonne douille, tous les magasins sont en rupture de stock. C'est aussi joli, mais je ne désespère pas de trouver celle pour les roses !
Placez votre poche remplie au frigo et préparez votre savoie. Pour éviter que la ganache ne coule, je tourne le début de la poche et je pince avec une pince à linge avant de verser la ganache, c'est super pratique, j'ai trouvé cette astuce sur le site de Mercotte !
Préparation du savoie :
    Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.
Beurrez et farinez un moule à gâteau et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.
Garnitures :
Laissez refroidir le gâteau. Pendant ce temps vous pouvez préparer vos petites roses en pâte d'amande. Pour cela, étalez la pâte finement et découpez des cercles avec un petit emporte pièce rond. Etirez chaque rond entre vos doigts et rouler les pour former les pétales. Superposez-les harmonieusement pour réaliser la rose et terminez par une petite perle argentée au coeur de la fleur. Ici j'ai réalisé 3 fleurs. Placez-les ensuite au frigo, le temps de la décoration du gâteau.
Montez la crème fraîche en chantilly. Coupez le gâteau en deux dans sa largeur et garnissez de crème chantilly et de fraises coupées en lamelles. Vous pouvez également faire plus de ganache au mascarpone à la rose et en garnir le centre, mais j'avais peur que ce soit trop écoeurant.
Refermez le gâteau et sortez votre poche  à douille du frifo. Commencez à faire des roses sur les côtés en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Puis étalez le restant sur le dessus. Si vous souhaitez faire des roses également sur le dessus du gâteau comptez 250 gr de mascarpone en plus. Placez une perle de sucre argentée au coeur de chaque rose et disposez vos roses en pâte d'amande au centre du gâteau.
gâteau à l'eau de rose 3
 Ce gâteau est un vrai régal, j'adore le parfum de rose mais si on le souhaite on peut  modifier la ganache au mascarpone et l'aromatiser à la pomme d'amour par exemple. Voilà encore pleins d'idées de recettes à tester !
Back To Top