Gâteau suprême à la crème moussel




Pour 6 à 8 personnes :


Un petit fond de verre de Kahlua mélangé à un petit fond de verre d’eau  + 1 sachet de sucre vanillé
Crème mousseline praliné :
Crème pâtissière maison faites avec 1/2L de lait entier
150g de pralin en poudre fine ( type  » Pralin  » de Vahiné )
150g de beurre doux à peine mou,  à température ambiante
Crème chantilly de Loky :
250g de crème entière épaisse
50g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé ou un peu de vanille liquide
1 sachet de  » CremFix  » ( rayon pâtisserie )


Montage du gâteau :

Déposer les 3 ronds de génoises, face à imbiber au dessus, sur le plan de travail. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, les imbiber rapidement et sans excès ( il ne faut pas les noyer d’imbibage ) sur toute leur surface avec l’imbibage au Kahlua.

Deposer le 1er rond de génoise ( le fond ) imbibé sur une assiette de service, garnir d’une premiere couche de crème mousseline pralinée avec une grosse poche à douille en commençant par le centre et en tournant en spirale de façon régulière.

Deposer par dessus le 2eme rond de génoise ( le centre ) imbibée et recouvrir de la même façon avec la crème mousseline pralinée. Normalement, il ne vous restera pas ou alors très peu de crème mousseline pralinée.

Terminer en déposant le dernier disque de génoise imbibée sur le dessus. Appuyer un peu légèrement avec la paume de la main sur la surface de ce dernier disque pour  » tasser  » très légèrement le gâteau et le stabiliser parfaitement.

Couvrir les bords et le dessus d’une fine couche de crème chantilly à l’aide d’une spatule afin que l’ensemble soit bien lisse et droit. Décorer le dessus avec la crème chantilly à l’aide d’une poche à douille cannelée suivant les motifs de son choix ( rosaces, vagues etc … ).

Proceder aux finitions à l’aide des copeaux de chocolat sur les bords ainsi que sur le dessus ( un peu comme une forêt noire en quelque sorte ), d’un voile de pralin et décorer de quelques grains de café en chocolat si désiré. Biensur, la décoration finale appartient à votre imaginations : amandes effilées grillées, gros grains de pralins etc … libre court à vos talents !

Réserver le gâteau au frais quelques heures avant de servir ou au mieux, le préparer la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur ( lire introduction ).

Servir le gâteau en le sortant du réfrigérateur 30 à 45 minutes avant dégustation, en part raisonnable avec un bon café …



Back To Top