INGRÉDIENTS
une dizaine de sardines
500g de couscous fin
4 pommes de terre
4 piments
1 gros oignon
½ verre d'huile d'olive
2 cs de concentré de tomates
persil
harissa
curcuma
sel, poivre
PRÉPARATION
Nettoyer les sardines : enlever la tête, et l'arête intérieure, bien rincer.
Couper en 2 dans le sens de la longueur, et réserver.
Hacher ½ botte de persil. Mettre dans un grand bol, ajouter un filet d'huile d'olive, 1 cs de harissa, du sel, du poivre et un peu d'eau chaude.
Farcir chaque filet avec cette sauce, puis rouler et piquer avec un cure-dents. Réserver au frais.
Dans le bas du couscoussier, faire revenir l'oignon émincé avec les piments entiers dans ½ tasse d'huile d'olive.
Une fois les piments dorés, les retirer de la marmite, puis les mettre de côté.
Ajouter dans l'huile chaude 2 cs de concentré de tomate, 1 cs de harissa (ou piment moulu), 1 cs de sel, 1 cc de poivre et 1 cc de curcuma, le reste de la sauce des sardines, ainsi qu'un bol d'eau chaude. Laisser la sauce s'épaissir pendant 5 bonnes minutes.
Ajouter 1.5L d'eau bouillante, ainsi que 4 pommes de terre épluchées entières. Laisser cuire à feu moyen pendant 40 à 45 minutes.
Pendant ce temps, dans le haut du couscoussier on met le couscous bien humidifié à la main au préalable, et les sardines sur le dessus. Recouvrir et laisser cuire 20 minutes.
Une fois que la vapeur passe au travers du couscous (normalement les sardines sont cuites), réserver les sardines, et arroser le couscous avec de l'eau très chaude, directement dans le haut du couscoussier.
Laisser égoutter 5 minutes, puis ouvrir le couscous et l'aérer, et le remettre à cuire une seconde fois 10 minutes environ.
Une fois que la vapeur passe au travers, mettre le couscous dans un grand plat, et arroser avec le bouillon gras qui surnage au dessus de la sauce. Bien mélanger, dresser, et décorer à votre goût avec les sardines, les pommes de terre et les piments.
bon appétit .