2 abaisses de pâte maison ou du commerce
10 grosses pêches mûres et encore fermes (ou 15 petites à moyennes), pelées et dénoyautées, coupées en tranches épaisses (1 cm)
2 c. à soupe de jus de citron
½ c. à thé d’extrait d’amandes
2/3 tasse (100 g) de farine tout usage non blanchie bio
1 tasse (200 g) de sucre
½ c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé (ou une pincée) de muscade
1/3 c. à thé de sel
1 œuf + 1 c. à thé d’eau (pour la dorure)
Pour la version habituelle de ma tarte aux pêches, retrancher la cannelle et la muscade et parfumer seulement à l’extrait d’amandes (1/2 c. à thé).
Peler les pêches avant de les trancher (j’utilise un économe à tomates pour ce faire), ce qui vous donnera environ 7 tasses de morceaux de pêches.
Déposer les pêches dans un grand saladier, verser le jus de citron et l’extrait d’amande. Mélanger délicatement.
Dans un autre bol, déposer la farine, le sucre, la cannelle, la muscade, le sel et bien mêler avec un petit fouet.
Ajouter les ingrédients secs dans le saladier de pêches. Avec une maryse (spatule), bien mélanger.
Foncer une assiette à tarte et déposer la garniture aux pêches. Avec la maryse, répartir la préparation également. Déposer l’autre abaisse de pâte sur les pêches et sceller les deux abaisses en pressant les bords.
Battre l’œuf avec 1 c. à thé d’eau et, avec un pinceau, badigeonner la croûte du dessus. Avec un couteau, tailler une cheminée au milieu de la pâte comme sur la photo.
Placer la tarte sur une plaque allant au four (au cas où la tarte coule un peu par les côtés et salisse le four) et enfourner à 450 degrés F (230 degrés C) pour d’abord 8 minutes de cuisson. Ensuite baisser le feu à 350 degrés F (180 degrés C) pour environ 50 minutes supplémentaires. Si dans les 15 dernières minutes de cuisson, tout porte à croire que la tarte risque d’être trop grillée, déposer un papier d’aluminium sur la croûte pour le restant de la cuisson.
Laisser refroidir 30 minutes avant de servir.