Étagé au Veau de lait du Québec et aux légumes d'été





Ingrédients


1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne moulu
5 ml (1 c. à thé) de basilic et de persil séchés, de sel et de poivre
2 pots de 250 ml de poivrons rouges rôtis du commerce, égouttés
375 g (3/4 lb) de longe de Veau de lait du Québec cuite, tranchée finement
2 courgettes tranchées finement dans le sens de la longueur
150 g (5 oz) de fromage provolone tranché finement (prendre un fromage du commerce déjà tranché)
pour graisser le moule, Enduit végétal
pour décorer, feuille de basilic frais
60 ml (1/4 tasse) d'eau bouillante
1 sachet de gélatine
310 ml (1 1/4 tasse) de jus de pommes non sucré

Méthode

Astuce de l'aide-gourmet :

Faire d'abord cuire la longe de veau. Choisir une longe de Veau de lait du Québec d'environ 500 g (1lb) et la déposer dans un plat peu profond allant au four. Poivrer. Insérer un thermomètre à viande au centre de la longe. Cuire à découvert, à 350 °F (180 °C) pendant une heure ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 160 °F (70 °C). L'intérieur de la longe doit être légèrement rosé. Pour faciliter le découpage de la viande en tranches fines, la couper une fois refroidie.
Dans un petit bol, mélanger le basilic, le persil, le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Réserver ce mélange pour saupoudrer toutes les couches de l'étagé au moment de les superposer. Dans un bol, verser 60 ml (1/4 tasse) de jus de pommes. Le saupoudrer de gélatine et laisser gonfler 2 minutes.
Ajouter l'eau bouillante et remuer pour bien dissoudre. Ajouter le reste du jus de pommes et réserver. Vaporiser une terrine ou un moule à pain d'environ 23 x 13 cm (9 x 5 po) d'enduit végétal. Déposer quelques feuilles de basilic au fond du moule. Tapisser le fond du moule avec la moitié du fromage, suivie de la moitié des courgettes, puis de la moitié des tranches de veau, sans oublier le mélange d'herbes et d'épices.
Ajouter les poivrons rouges et superposer le reste de courgettes, de longe et de fromage. Verser le mélange de jus de pommes. Presser légèrement pour que la préparation soit uniformément humectée par le jus de pommes.
Couvrir et réfrigérer pendant toute la nuit. Passer la lame d'un couteau entre la préparation et le moule. Renverser sur une assiette plate et démouler délicatement. Couper de larges tranches et servir les morceaux de l'étagé accompagnés de pain croûté et de marinades.
Back To Top