LES GRANDILOQUENTS, FAÇON GRANOL






Ingrédients (pour 25 biscuits)
 Pour le biscuit– 125 g de farine blanche
– 75 g de farine complète
– 50 g de sucre de canne
– 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet de sucre vanillé tout prêt)
– 75 g de beurre
– 1 œuf
– 1 c. à café rase de bicarbonate de soude
– 1/2 c. à café de sel
Pour le nappage– 150g de bon chocolat noir
Recette
Mélangez dans un saladier les farines, les sucres, le bicarbonate et le sel. Ajoutez le beurre ramolli (mais pas liquide !) puis l’œuf. Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène. Formez une jolie boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo. Laissez passer au moins deux heures que vous occuperez comme bon vous semble.
Préchauffez le four à 180°C, sortez la boule du frigo et étalez-la au rouleau (ou avec les paumes des mains si vous n’avez ni rouleau ni bouteille en verre vide et propre !) pour en faire une couche de 5 petits millimètres. Il ne faut pas que ce soit trop fin, sinon c’est cuit trop vite et surtout… c’est moins bon !
Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez ces ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et piquez-les avec la pointe d’un couteau. Les Grandiloquent ne gonflent pas beaucoup, donc vous pouvez en mettre beaucoup sur une seule plaque. Enfournez pour 10/15 minutes, jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur dorée.
Laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Vous pouvez éventuellement ajouter une noix de beurre…
Nappez le côté lisse de vos biscuits refroidis (donc le côté qui était contre la plaque) de ce chocolat, au pinceau ou au couteau. Ou en trempant directement les biscuits dedans pour les plus téméraires ! Quand le chocolat est complètement refroidi, laissez prendre au frigo. Et là, c’est triple miam.
PS : Pour info, la farine T110 c’est de la farine complète (à 87%). La T150, c’est de la farine intégrale (à 95%). Ces Grandiloquents ont été fabriqués avec de la T110 bio, quand c’est complet c’est quand même plus cool que ce soit bio…
PPS : Sur les bons conseils d’une lectrice, l’épicière Mélanie a fait son propre sucre vanillé en mettant dans un petit bocal du sucre de canne blond et deux gousses de vanille. Au bout d’une semaine, elle a broyé les gousses au mixeur, et les a remises ensuite dans le bocal. Résultat, c’est simple et bon, et carrément moins cher, même avec des produits bio. Parce que bon, le sucre vanillé Vahiné est à 2,49 euros les 10 sachets, soit 33, 20 euros le kilo… Et en plus, ça évite moult petits emballages des sachets de sucre vanillé !
PPPS : Vous pouvez aussi utiliser du bon chocolat au lait, du chocolat blanc, faire un mélange entre plusieurs chocolats, faire des dessins sur le chocolat… On vous fait confiance !
PPPPS spécial fair-play : nous avons utilisé dans cette recette du chocolat noir bio Kaoka® contenant « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille. Cacao 55% minimum. »
Back To Top