Ingrédients :
Pour 4-6 personnes
Les proportions de pâte feuilletée vous permettent de faire l’équivalent de deux galettes. Vous pouvez congeler la deuxième moitié pour une utilisation ultérieure.
La pâte
- 500 gr de farine
- 250 gr d’eau
- 10 gr de sel
- 375 gr de beurre (je prends du beurre assez souple – beurre moulé)
Pour préparer la pâte il suffit de suivre les étapes mentionnées dans la recette ici, très détaillée et bien expliquée.
Une petite remarque concernant la pâte feuilletée : elle ne peut pas être mise en boule car ce sont les différentes couches qui la composent qui constituent le feuilletage. Il faudra donc suivre les différentes étapes pour se retrouver au final avec une pâte rectangulaire qu’il suffira de couper en 2. Un morceau que vous pouvez congeler et le second à couper à nouveau en deux afin de réaliser la galette. Ces morceaux seront ensuite étalés au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2-3 mm environ. Ensuite il suffira de découper les cercles ou des carrés comme je l’ai fait ici.
La garniture
- 50 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 gr de beurre mou
- 50 gr de praliné
- 100 gr de poudre de noisettes
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1 fève
Battez le beurre en pommade. Ajoutez l’oeuf entier, et les sucres. Mélangez bien au batteur puis rajouter la poudre de noisettes. Mélangez.
Faites des copeaux avec le praliné que vous disposez sur une des pâtes en vous arrêtant à deux trois centimètres du bord. Etalez le mélange aux noisettes par dessus. Inserez la fève.
A l’aide d’un pinceau mettez de l’eau sur les bords de la pâte. Posez le second disque ou carré de pâte par dessus et soudez bien les bords. Coupez l’excédent.
Mélangez le jaune d’oeuf à un peu d’eau (1-2 CS) appliquez-le au pinceau sur le dessus de la galette mais pas sur les bords, cela empêcherait la pâte de monter.
Mettez au frigo au moins 30 minutes.
Dessinez au couteau des décorations sur le dessus de la galette en prenant garde de ne pas percer la pâte, et dentelez les bords.
Redorez à nouveau au jaune d’oeuf et enfournez pour 10 minutes à 210° puis ensuite pour 20 minutes à 180° (le temps est donné à titre indicatif, il dépend de votre four et de la pâte).