Pain-gâteau aux pommes, dulce de leche et pacanes




INGRÉDIENTS

1/3 t (80 ml) de beurre ramolli
1/3 t (80 ml) de sucre
2 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 t (500 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
2/3 t (160 ml) de lait
2 t (500 ml) de pommes pelées et coupées en petits dés
1/2 t (125 ml) de dulce de leche
1 t (250 ml) de pacanes hachées
1 c. à tab (15 ml) de cassonade
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle
1 c. à tab (15 ml) de beurre fondu

PRÉPARATION

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille, en battant. Réserver.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Incorporer les ingrédients secs en trois fois à la préparation au beurre réservée, en alternant deux fois avec le lait. Incorporer délicatement 1 1/2 t (375 ml) des pommes. Verser la moitié de la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) beurré. Laisser tomber la moitié du dulce de leche par cuillérées sur la pâte. Passer la lame d'un couteau dans la pâte pour lui donner un effet marbré. Garnir de la moitié des pacanes, puis couvrir du reste de la pâte. Laisser tomber le reste du dulce de leche par cuillérées sur la pâte. Passer de nouveau la lame d'un couteau dans la pâte pour lui donner un effet marbré.

3. Dans un bol, mélanger le reste des pommes, le reste des pacanes, la cassonade, la cannelle et le beurre fondu. Répartir uniformément la garniture sur le dessus du pain-gâteau et presser délicatement pour la faire adhérer à la pâte. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir le pain pendant 10 minutes. Le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille. Couper en tranches. (Le pain se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 2 semaines au congélateur.)             
Back To Top