200 g de chocolat noir,
200 g de beurre,
250 g de sucre,
8 oeufs,
150 g de farine,
50 g d’amande en poudre,
3 c. à soupe de confiture d’abricots,
1 pincée de sel
Pour le glaçage :
200 g de chocolat noir,
200 g de sucre,
12 cl d’eau,
40 g de beurre
1_Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, le sel et 150 g de sucre. Incorporer les jaunes d’oeufs et le chocolat fondu au bain-marie.
2_Dans un autre saladier, battre les blancs d’oeufs. Lorsque les blancs sont montés, ajouter le sucre restant. Rebattre les blancs avec le sucre jusqu’à l’obtention de meringue lisse. Les ajouter délicatement à la préparation au chocolat.
3_Incorporer la farine et l’amande en poudre. Mélanger délicatement. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.
4_Faire cuire le gâteau au four à 160 °c pendant 1 heure et 10 minutes. Vérifier la cuisson. Si le gâteau n’est pas encore cuit, prolonger la cuisson. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
5_Passer la confiture d’abricots au tamis. Couper le gâteau en deux dans le sens d’épaisseur. Tartiner de 1 c. à soupe de confiture d’abricots. Reconstituer le gâteau et recouvrir la surface de la confiture restant.
6_Préparer le glaçage. Dans une petite casserole, mettre le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Hors du feu, incorporer le chocolat en morceaux et le beurre en parcelles. Mélanger et verser sur le gâteau en donnant un aspect uniforme. Laisser refroidir. Déguster frais.
Pour le glaçage, je préfère utiliser 150 g de chocolat, 75 g de beurre et 2 c. à soupe de crème fraîche fondus ensemble…
Pour un moule à manqué de environ 25 cm, faire avec 3/4 d’ingrédients.