Temps de préparation: 15mn
Temps de repos au frais: 1h + 12h
Pour 8 personnes
300 g de purée de marrons en conserve
200 g de crème de marrons vanillée en conserve
125 g de beurre à température ambiante
125 g de sucre glace
125 g de chocolat à faire fondre
1 pincée de sel
La veille:
Ramollissez le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (pas trop longtemps pour qu’il ne soit pas trop liquide). Laissez le refroidir.
Dans un saladier, mélangez la purée et la crème de marrons et écrasez-les soigneusement à la fourchette pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Ajoutez-y le sucre glace et incorporez-le soigneusement.
Dans un bol, travaillez le beurre (sorti une heure avant du réfrigérateur) en pommade avant de l’ajouter à la préparation aux marrons. Enfin, ajoutez le chocolat ramolli et tiédi. Fouettez 2-3mn à l’aide d’un batteur électrique pour aérer un peu la préparation. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez la préparation prendre 1h au réfrigérateur.
Au bout d’1h, versez la préparation au centre d’une feuille de papier cuisson dans la longueur puis roulez la feuille pour former un boudin de pâte en forme de bûche. Rabattez les extrémités de la feuille de papier cuisson sous le boudin. Posez le sur une assiette et mettez-le 12h au réfrigérateur pour qu’il durcisse.
Le lendemain:
Une heure avant de servir, sortez le boudin du réfrigérateur. Otez le papier cuisson, coupez les extrémités du boudin avec un couteau et déposez-le sur un plat de service. Remodelez le boudin en forme de bûche car il a dû un peu s’affaisser. Modelez une chute de pâte pour imiter un début de ramification de branche coupée puis tracez des traits avec une fourchette pour imiter les rainures du bois. Remettez la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Au moment de servir, saupoudrez la bûche de sucre glace et décorez le plat de quelques noix ou de marrons glacés. Servez la bûche en tranches accompagnée de crème anglaise.