Ingrédients : pour 8 personnes
Pour le gâteau roulé :
4 œufs
120 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
20 gr de cacao van houten
Pour la garniture :
1 boite de cerise
1 bouchon de kirsch
40 cl de crème fleurette à 30% de matière grasse
30 gr de sucre glace
2 sachets de chantifix (fixateur pour que la chantilly reste bien ferme)
Des copeaux de chocolat
++ Décorations en sucre, paillette etc.
Préparation :
Dénoyauté les cerises, verser un bouchon de kirsch dans le sirop des cerises et laisser les fruits dans le sirop. Réserver.
Pour le roulé :
Préchauffer le four à 200°.
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Battre les jaunes avec le sucre, quelques minutes jusqu’à ce que le mélange double de volume. Tamiser la farine avec le cacao et verser en pluie sur les jaunes d’œufs.
Ajouter 1/3 des blancs d’œufs au mélange précédant pour détendre la pâte. Puis ajouter délicatement le reste des blancs.
Dans une plaque à four rectangulaire, recouverte de papier sulfurisé préalablement beurré, déposer la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
Faire cuire pendant 14 minutes.
Pour la chantilly :
Dans un grand saladier, verser des glaçons, mettre un second saladier plus petit sur les glaçons. Verser la crème Fleurette bien fraîche dans le petit saladier. Avec un batteur battre à petite vitesse pendant une minute. Ajouter le sucre glace et les sachets de chantifix et battre à nouveau quelques minutes jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.
Placer la chantilly dans une poche à douille et réserver au frais.
Sortir le gâteau du four, le déposer sur un torchon humidifié et rouler le gâteau, immédiatement pour éviter qu’il ne craque.
Laisser refroidir 15 minutes, puis dérouler délicatement. Imbiber le roulé avec tout le sirop de cerise, garnir de chantilly et disposer les cerises.
Pour le montage:
Enrouler le gâteau (n’ayez pas peur de vous salir les mains, il faut maintenir les cerises pour quelles restent bien reparti dans le gâteau).
Placer le roulé dans le plat de service.
Avec la poche à douille, tracer des trais horizontaux de chantilly.
Garnir de copeaux de chocolat (ou faire des copeaux, en utilisant un économe pour râper quelques carrés de chocolat noir).
Conserver au frais en attendant de servir.
Disposer les décorations en sucre juste avant de servir car les couleurs ont parfois tendance à déteindre.