Nougat cacahuètes et chocolat Gourmandises

Ingrédients nécessaires :

1 kg de cacahuètes grillées et mixées, 1 bol de grains sésames grillées, 1 c à café de cannelle, 400g de chocolat blanc , 400 g de chocolat noir, du miel (pour ramasser la pâte de cacahuètes)

Préparation : 

1_ Dans une poêle, à sec (sans huile), faites torréfier les graines de sésame en surveillant et remuant régulièrement pour ne pas qu'elles grillent trop. Les réserver dans une assiette puis faire de même avec les cacahuètes mondées (sans peau). Mixer les cacahuètes en une poudre assez fine.

2_Pâte de nougat : dans un bol, mélanger les graines de sésames grillées et les cacahuètes mondées. Ajouter la poudre de cannelle, et ramasser le tout en un sable avec du miel.

3_Selon la quantité obtenue, choisir un cadre pâtissier, ou alors un moule à gratin, que l'on recouvre avec un film alimentaire Bien étaler la pâte obtenue dans l'étape 1 en ajustant le niveau.

4_Faire fondre le chocolat noir dans un bain-marie au dessus d'une casserole d'eau chaude. Lorsqu'il est fondu, en couvrir toute la surface de la pâte de nougat placée dans le cadre. Laisser refroidir pour que ça prenne bien et et que la couche de chocolat noir durcisse.

5_Quand la couche de chocolat à bien durcie, retourner le gâteau délicatement face choco au fond. Faire fondre le chocolat blanc aubain-marie puis bien l'étaler pour en couvrir la 2nde face très rapidement. Faire fondre juste 2 morceaux de chocolat noir, et couler dans un cône ou un sachet pour déssiner des lignes de chocolat noir, sur la couche de chocolat blanc.

6_Avec la pointe d'un couteau, mais sans appuyer, marquer la décoration en traçant des lignes perpendiculairement à celles du chocolat noir (pour donner une allure marbrée) dans un sens puis dans l'autre en espaçant. Laisser bien prendre au frais avant de découper au couteau (ou à l'emporte pièce) des carrés, losanges, ou tout autres formes de votre choix.
Back To Top