Ingrédients pour 12 pièces :
500 g de farine
50 g de beurre fondu
5 à 6 cuillères à soupe sucre
250 ml de lait
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 cuillère à café de sel
graines de pavot ou de sésames pour saupoudrer
1 œuf pour la dorure
Préparation:
Dans le lait tiède mettre la levure et le sucre et laisser reposer 5 mn . Tamiser la farine , ajouter le sel. Verser le lait et le beurre fondu (il ne doit pas être chaud). Pétrir progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et légèrement collante. (si nécessaire, ajouter quelques cuillères à soupe de farine supplémentaires).
Beaucoup ont eu des problèmes avec la quantité de farine – la pâte était un peu trop raide. Si vous ne voulez pas risquer, ajouter graduellement la farine dans le liquide – de sorte que vous pouvez contrôler la cohérence.
Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé , couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure, la pâte doit augmenter de volume.
Appuyer sur la pâte et la diviser en 12 morceaux égaux.
Nous faisons trois types de brioche (4 chacun).
Première – spirale. Avec un morceau de pâte, former un boudin d’environ 30 cm de long et tourner -le pour former un spiral
Le deuxième type – nœud. Former les boudins de pâte de 20 cm de longueur et faire un nœud.
Le troisième type – former une boule , badigeonner d’œuf battu avec un peu de lait, parsemer avec les grains de pavot, puis faire une croix avec une lame ou un ciseau ou même un couteau.
Badigeonner les nœuds et les spirales d’ œuf légèrement battu avec du lait et saupoudrer de sucre, de graines de sésames ou même de farine .
Pain brioché maison4Pain brioché maison5
Mettre les brioches sur une plaque à pâtisserie et laisser lever 15 mn puis cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir puis servir .
Il est préférable de manger ces brioches le même jour .
Conseil:
Vérifiez la qualité de votre levure d’abord, pour qu’une pâte gonfle bien il faut une levure riche, comme la levure de boulanger, mais aussi du sucre.
Plus il y a de levure et de sucre dans une pâte, plus la pâte sera bien gonflée. et laissez pousser votre pâte à température ambiante ou en hiver près d’une source de chaleur. S’il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine et si votre four n’a pas de fonction spéciale pour faire lever la pâte, faites-le chauffer quelques minutes, éteignez-le et laissez la pâte dans le four éteint.
Après le façonnage, il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, une pâte trop gonflée va retomber à la cuisson.